Comme vous le savez, les travaux de restauration du retable de l’autel de la Vierge Marie de l’église de Saint Martin ont débuté le 4 juillet dernier par le décrochage du tableau et du tabernacle pour qu’ils puissent être emmenés à l’atelier de Monsieur Siuan Calandri.
Lors de nos échanges, Monsieur Calandri nous a fait savoir que le tableau était de bonne qualité artistique mais qu’il avait été abimé et repeint plusieurs fois, ce qui a demandé plus de travail que prévu pour dépeindre, nettoyer et réparer l’œuvre avant de pouvoir retrouver les couleurs d’origine et travailler à lui redonner sa lumière.
Le support du tableau comme le tabernacle étaient eux aussi très abîmés ce qui a nécessité des réparations, des masticages, des collages et bien sûr des traitements avant de pouvoir avancer sur les peintures et les décorations.
Vous pourrez le constater dans les documents joints, les travaux, qui sont suivit par Monsieur Simonet, Conservateur des Monuments historiques en Normandie, ne sont pas terminés mais avancent bien, que ce soit à l’atelier comme sur site puisque notre restaurateur/conservateur s’est installé cette semaine dans l’église pour commencer le nettoyage des éléments restés sur place et préparer la suite de ses interventions.
Les travaux sont prévus d’être achevés pour Noël, d’ici là, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées.
Déjà ci-dessous la peinture du retable avant et après restauration.